750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 15:45
          La paella vit le jour dans le Delta de l'Ebre, à proximité de Valence, et lapin, poulet, tomate, safran, haricots verts et haricots secs formaient alors ses principaux ingrédients. Romarin et petits pois sont d'autres candidats, mais il existe a Valence, une perpetuelle querelle de puristes à ce sujet.
           Dans sa forme originale, appelée "paella valenciana de la Huerta ", elle ne contenait ni poissons ni fruits de mer.
           Aujourd'hui, elle s'appuie largement sur les produits de la mer, ce qui permet une large diversité dans sa composition.
           Cependant, la paella est loin d'ètre le seul plat espagnol à base de riz. En effet il faut également mentionner d'autres préparations de riz, parmi lesquelles "l'arroz con judias y nabos" (riz aux navets et fèves ), aussi originaire de la province de Valence et que beaucoup considèrent comme le plus savoureux des mets espagnols à base de riz, "l'arroz negro" (riz norci à l'encre de poulpe), et "l'arroz al horno" ( riz à l'ail et aux pois chiches) spécialité des îles Baléares.
           Pour illustrer la variété des plats de riz espagnols, les habitants de la région de Valence, relatent souvent une anecdote datant de la Guerre d'Indépendance espagnole (1808-1814), qui opposa l'Espagne et la France :
Un général français fût si impressionné par la paella préparée par une cuisinière, qu'il promit à celle-ci de libérer un prisonnier espagnol pour chaque nouveau met à base de riz qu'elle lui confectionnerait.
Il fût relevé de son poste après la 176 ème de ces préparations, et la cuisinière n'en était qu'a ses débuts.

            La paella que prépare Xabi est une recette familiale que lui a transmit sa grand-mère. Ses principaux ingrédients sont poulet, merlu, crevettes, gambas, calamars, safran et biensûr le riz rond.
           Il ne vous reste plus qu'a venir la gouter !!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires